Pilotes de clavier AZERTY grec polytonique
pour Microsoft Windows 2000 ou XP

(extrait du site http://home.tiscali-business.be/~fbou2235/)

Lorsque vous choisirez le clavier grec en cliquant en bas à droite sur EL Grec

 

vous obtiendrez :

Bien entendu, tous les symboles non représentés dans ce schéma seront à leur place habituelle.

Il faudra cependant pour que cela fonctionne choisir dans Word une police grecque Unicode implémentant le sous-ensemble de caractères (« slot ») grec étendu. Pour vérifier, utiliser dans word le menu « Insertion, Caractères spéciaux ». Les polices Unicode Palatino Linotype et Tahoma par exemple implémentent le « slot » grec étendu. Ces polices peuvent également être utilisées sur les dernières versions des Mac (Pour les Mac, voir aussi http://socrates.berkeley.edu/~pinax/greekkeys/NAUdownload.html ).

Principe de fonctionnement

Les accents, les esprits, les signes longue et brève et l'iota souscrit sont des touches mortes. Comme avec tous les pilotes de clavier Windows, les touches mortes doivent toujours être actionnées avant la frappe de la voyelle. Ce pilote-ci a toutefois la particularité rarissime de permettre la frappe successive de plusieurs touches mortes, et cela dans n'importe quel ordre. Il s'ensuit que vous ne devez retenir, en pratique, que l'emplacement de huit touches, disposées de la façon la plus mnémotechnique possible, au lieu de devoir retenir toute la kyrielle des combinaisons possibles. L'iota souscrit s'obtient par AltGr i. L'esprit rude et l'esprit doux sont l'un à côté de l'autre, respectivement à la place des caractères ç et à. Les accents aigu et grave sont l'un à côté de l'autre, à droite de la lettre M. Quant au circonflexe et au tréma, c'est encore mieux, puisqu'ils sont à leur place normale sur le clavier français. Les signes brève et longue (qui ne se combineront vraiment bien qu'avec les iotas, les alphas et les u psila non accentués), sont pour leur part à la place du é et du è.

Le pilote offre également une série de caractères et symboles utiles sous forme de combinaisons AltGr ou majuscule AltGr. Vous ne les obtiendrez toutefois que si la police utilisée les possède. Les principales sont:
- sampi, stigma et koppa (S, T et Q). Pour le koppa moderne, K ;
- la ligature kai, rarement présente dans les polices (&) ;
- les marques que l'on met avant et après les chiffres (< ou apostrophe selon que le clavier est français ou belge) ;
- le point sans échappement, se plaçant sous une lettre (majuscule AltGr point) ;
- diverses variantes des lettres grecques réputées utilisées par les mathématiciens (sauf la variante du bêta [AltGr B], qu'on peut utiliser en typographie soignée pour distinguer le bêta en début de mot du bêta en milieu de mot) ;
- yod (J) et digamma (W) ;
- les guillemets grecs, qui sont les mêmes que les nôtres (les deux touches à droite du P) ;
- le sigma lunaire minuscule (C) ;
- le point-virgule (car la touche habituelle donne un point d'interrogation grec. Visuellement, vous ne voyez pas la différence, mais il y a une subtilité très importante : le codage n'est pas le même) ;
- les deux points (car les deux points habituels, eux, donnent évidemment le point en haut grec).

Aspects techniques et juridiques

Ces pilotes ont été créés selon les instructions fournies par Microsoft et testés avec autant de soin que possible.
Ils sont gratuits et peuvent être redistribués et publiés librement. Ils ne peuvent en aucun cas être vendus.

Problèmes connus

Des manipulations telles que la suppression de la langue grecque dans le panneau de contrôle peuvent avoir pour effet de réinstaller le pilote QWERTY à la place du pilote AZERTY. La solution consiste tout simplement à réinstaller le pilote disponible ici. Si certaines lettres apparaissent sous la forme d'un petit carré vide, c'est que la police utilisée n'est pas assez riche pour contenir tous les caractères voulus. Cliquez ici pour une liste des polices utilisables.

Autres claviers nationaux

Si vous utilisez un autre clavier national que le clavier français ou le clavier belge, vous êtes invité à écrire à Denis Liégeois en vue de mettre au point un pilote similaire. Aucune connaissance en informatique n'est nécessaire. Il s'agira simplement de s'assurer que chaque lettre grecque est bien à l'emplacement idéal.

Informations

Pour toute information relative à ces pilotes, écrire à Denis Liégeois (denis.liegeois@neottia.net).